La pomme est un fruit très apprécié. Pour qu’elle conserve son goût, récoltez-la au bon moment. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les périodes de récolte varient d’une variété à une autre. À quel moment faut-il donc le faire ?
Août pour les récoltes précoces
La période pour récolter ses pommes s'étend de juillet à octobre. Il existe des variétés précoces, telles que le Galmac cov, la Gala, le Akana ou encore le Décor. Pour ces variétés, il faut les laisser atteindre la période où elles se détachent librement. La cueillette de ces dernières commence au début du mois d'août.
À défaut de laisser ces variétés tomber librement, vous pouvez les toucher légèrement. Lorsque les pommes commencent par se détacher du pommier, sachez qu’il s’agit de la période de la cueillette. Si vous tardez, les fruits perdent leur saveur.
Mi-septembre pour les récoltes de saison
La deuxième vague de récolte de la pomme est celle de la mi-septembre. En réalité, à partir du mois de septembre, les variétés de pomme de saison atteignent la maturité et devront donc être récoltées. Au nombre de celles-ci, il y a la Melrose, la Reine des reinettes, la Belle de Boskoop et la Delbard.
Toutefois, il faut reconnaître que les aléas climatiques peuvent avoir un effet sur la période de récolte. L'avantage de cette saison est que les pommes ne perdront pas leur saveur en récolte précoce ou récolte tardive. Cependant, assurez-vous de les récolter dans les meilleurs délais pour avoir des fruits de bonne qualité.
Octobre pour finir les récoltes
Les dernières variétés de pommes sont récoltées courantes le mois d’octobre. Ce sont principalement les variétés comme : la Golden, la Jonagored et la Grany smith Reinnette. Elles sont les plus utilisées dans les entreprises agroalimentaires. Il faut donc atteindre le moment le plus long possible pour leur récolte.
Il faut préciser que ces variétés sont souvent conservées pour plusieurs usages. Il faut les récolter en saison sèche. Toutefois, il est important de le faire tôt, de préférence avant les gelées.