Les plantes en pot extérieur sont un excellent moyen d’agrémenter une terrasse, un balcon ou un jardin. Vous pouvez jouer avec les formes, les couleurs et les tailles pour créer un espace vert harmonieux et apaisant. Nous examinerons les meilleures plantes à choisir selon vos goûts, votre climat et la taille de votre espace.

La sélection des plantes en fonction du climat

L’une des premières choses à prendre en compte avant d’installer vos pots est le climat local. Certaines espèces seront plus adaptées au froid alors que d’autres résisteront mieux au soleil et à la chaleur. Par exemple, si vous habitez dans une région froide, optez pour des conifères nains et des bruyères, qui supportent bien les basses températures. Pour les endroits ensoleillés, privilégiez les lavandes, les géraniums et les cactées.

Plantes pour climat chaud

Voici quelques idées de plantes qui se plaisent particulièrement dans les zones où il fait chaud :

  •  Les agaves,
  • La sauge officinale pour son côté aromatique,
  • Les bougainvilliers, symboles du sud de la France

Plantes pour climat froid et humide

Dans les régions où les hivers sont rigoureux, ces espèces seront plus adaptées :

  • Le bambou qui résiste aux gelées,
  • Les fuchsias d’automne,
  • Les hellébores.

Le choix du pot adapté à la plante

Le choix du pot est un élément essentiel pour le bien-être de la plante. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs dont : la taille de la plante adulte, son poids, ainsi que l’espace disponible sur votre terrasse ou balcon.

Taille de la plante

Pour choisir la bonne taille de pot, renseignez-vous sur la taille donnée lorsqu’elle aura atteint sa croissance maximale. Par exemple, une plante comme la cordyline australis peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur, il faudra donc prévoir un pot assez grand pour accueillir ses racines.

Poids de la plante

Prendre en considération le poids de la plante est recommandé afin de garantir qu’elle ne sera pas éventuellement trop lourde pour votre terrasse ou balcon. Pensez donc également au poids du substrat qui servira de support à la plante.

Matière du pot

Les pots sont fabriqués dans divers matériaux qui présentent leurs avantages et inconvénients. Les pots en terre cuite sont très esthétiques et conviennent très bien à des plantes qui aiment la fraîcheur, dans tous les cas, ils peuvent être plus lourds. Les pots en plastique sont légers et retenant mieux l’humidité.

Pour rendre plus agréable votre jardin, pensez à choisir des pots qui non seulement mettent en valeur vos plantes, mais qui s’intègrent également harmonieusement à votre espace extérieur, ajoutant ainsi une touche décorative supplémentaire.

Protection des plantes en pot extérieur en hiver

Même les plantes qui résistent au froid ont besoin de soins particuliers pendant l’hiver. Voici quelques conseils pour protéger vos végétaux :

Paillage

Le paillage est une méthode qui consiste à recouvrir le sol du pot avec des matériaux organiques tels que feuilles, copeaux de bois, ou paille. Ce procédé permet d’éviter les déperditions de chaleur et de garder les racines au chaud. Le paillage prévient également l’évaporation de l’eau et limite la prolifération des mauvaises herbes.

Vérifier la résistance au gel

Il vaut mieux anticiper si certaines plantes risquent de souffrir du froid, nous vous recommandons alors de vérifier leur résistance au gel. Si elles sont gélives, il faudra veiller à les mettre à l’abri pendant la saison froide.

Gagner en température

Pour aider vos plantes à résister au froid, pensez aussi à les rapprocher des murs de votre maison, car ils résistent mieux aux variations de température. Vous pouvez également utiliser une protection spéciale pour pots, comme un voile d’hivernage, qui maintiendra une certaine température et limiteront les risques contre le froid.

Entretien des plantes en pot extérieur

Afin de garder vos plantes en pot extérieur saines et robustes, n’oubliez pas de les entretenir correctement. Voici quelques astuces pour y arriver :

Arrosage et drainage

L’arrosage est d’une grande importance pour la santé de vos plantes. Vous devrez chercher un équilibre pour que la terre soit humide, mais pas détrempée. Trop d’eau peut entraîner des maladies comme le pourrissement des racines. En revanche, un manque d’eau provoquera un stress aux plantes et limitera leur croissance. Pensez également à vérifier que votre pot comporte un trou de drainage pour évacuer l’eau en excès.

Engrais et amendements

Pour favoriser la croissance et la floraison de vos plantes en pot extérieur, ajoutez régulièrement un engrais adapté à chaque espèce. Cela permettra de nourrir vos végétaux avec les nutriments dont ils ont besoin. De même, un compost ou un terreau de qualité offrira à votre plante une base solide pour son développement.

Taille et élagage

Au fur et à mesure que les années passent, vos plantes auront besoin d’être taillées pour conserver une belle forme ou éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. Renseignez-vous selon chaque espèce sur les périodes les plus opportunes et la manière dont les élaguer.