Les mauvaises herbes envahissent votre jardin et cela commence à miner l’état de votre aménagement d’extérieur. Pourquoi ne pas tenter les désherbants ? Vous n’avez pas forcément besoin de vous tourner vers les produits chimiques ou ceux proposés dans la grande distribution. Voici, par exemple, 8 astuces pour fabriquer des produits écologiques chez vous.
Réutilisez l’eau des pâtes
Devenues de véritables membres de la gastronomie française, les pâtes s’invitent sur toutes les tables. Faciles et rapides à préparer, mais surtout savoureuses, elles font l’unanimité auprès des petits et des grands. Désormais, voici une autre raison pour consommer un peu plus de pâte chez vous. L’eau de cuisson des pâtes peut être réutilisée comme désherbant. Il vous suffit de la verser chaude sur votre terrasse, les allées ou autres dallages de votre jardin.
Cette technique peut s’appliquer que vous ayez l’habitude ou non de saler l’eau des pâtes. Le plus important est que l’amidon contenu dans ces préparations, qui sont retenues par l’eau de cuisson, peut venir à bout de vos mauvaises herbes. Attention toutefois, ce n’est pas une solution que vous pourriez utiliser à proximité de vos plantes. L’eau des pâtes peut aussi tuer ces dernières.
Réutilisez l’eau des pommes de terre
Il en est de même pour l’eau de cuisson des pommes de terre. Vous n’aurez plus à la jeter désormais. Elle peut vous servir comme désherbant écologique. C’est une solution qui est vivement recommandée pour le nettoyage des espaces durs de votre jardin : allées, terrasses, etc. Le principe est le même que celui pour l’eau des pâtes. Vous devez l’utiliser chaude ou du moins tiède pour que ce soit efficace.
Préparez votre propre purin
Pour venir à bout des mauvaises herbes à côté de vos plantes, vous pouvez utiliser le purin. C’est une préparation naturelle et écologique que vous pouvez facilement réaliser chez vous. Pour ce faire, vous aurez besoin de 1 kg de feuilles d’angélique que vous allez mélanger à 10 litres d’eau. Si possible, utilisez l’eau de pluie que vous avez dans votre récupérateur d’eau de pluie.
Commencez par couper les feuilles d’angéliques en gros morceaux. Puis, versez-les dans un grand contenant pour y verser l’eau. Vous allez laisser la préparation prendre pendant 10 jours environ. Après, vous allez filtrer et verser dans un vaporisateur afin d’en faciliter l’utilisation. Pulvérisez-en sur vos mauvaises herbes afin de les sécher et pouvoir les enlever simplement. Ainsi, vous allez débarrasser votre belle pelouse de ces herbes indésirables.
Opter pour le purin d’ortie
Pour préparer le purin d’ortie, vous aurez besoin de 10 litres d’eau pour 2 kg d’orties. Notez cependant que la préparation et l’utilisation restent les mêmes que celles susmentionnées. Vous allez devoir couper les orties en morceaux. Soyez toutefois plus fins avec ce genre de plante. Puis, mettez-les dans un contenu avant d’y verser votre eau. La macération prendra ici 7 jours et vous devez mélanger la solution tous les jours. Filtrez et utilisez-la sur vos mauvaises herbes.
Le vinaigre blanc : votre meilleur allié
Le vinaigre blanc ne sert pas uniquement dans la cuisine. C’est un liquide qui peut servir à tout : nettoyage en tout genre, soin et même comme désherbant naturel. Vous pouvez l’utiliser tel quel sur vos mauvaises herbes. Il sera très efficace. Néanmoins, cela pourrait impacter sur le PH de votre sol.
Certains préfèrent diluer un peu le vinaigre blanc facilement trouvable dans le commerce. Ce peut être avec de l’eau ou encore avec du savon noir afin que la préparation accroche plus aux mauvaises herbes et en vienne à bout. Pour la première solution, vous aurez besoin de 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau. Pour la deuxième solution, il vous faudra 2 cuillères à café de savon noir pour 1 litre de vinaigre blanc. Dans tous les cas, si vous comptez désherber avec ces solutions, préférez réaliser un traitement tôt le matin. Ce sera plus efficace.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut également être un excellent allié pour le désherbage de votre espace extérieur. Pour ce faire, vous aurez besoin de 4 cuillères à café de poudre blanche pour chaque m² à traiter. Il n’y a pas de mélange à faire. Il vous suffit d’utiliser le produit tel quel. Bien évidemment, il sera déconseillé d’arroser par la suite. Attention toutefois, il est déconseillé de trop user de cette solution. Généralement, le bicarbonate de soude s’utilise uniquement au printemps et à l’automne, soit 2 fois par an maximum.
Des plantes pour contrer la prolifération des mauvaises herbes
Pour contrer la prolifération des mauvaises herbes, vous pouvez également mélanger vos parterres de fleurs avec certaines plantes qui peuvent naturellement lutter contre ces dernières. Tel est le cas par exemple du trèfle de moutarde, le sarrasin, les roses d’indes, le souci, etc.
Une plantation en paille
Enfin, vous pouvez aussi simplement réaliser une plantation en paille dans votre jardin. Cela permettra de protéger vos plantes des vagues de froids, mais aussi de limiter le développement des mauvaises herbes. Vous avez le choix entre les pailles organiques ou synthétiques et recyclables.