Et si l’aménagement de votre espace extérieur pouvait vous apporter paix et sérénité ? C’est le cas notamment si vous optez pour un jardin zen. Nul besoin de faire appel à des paysagistes ou des experts en aménagement pour ce faire. Pour créer un jardin japonais, voici tout ce dont vous avez besoin de savoir.
Les incontournables d’un aménagement de jardin zen
Pour l’aménagement d’un jardin zen, vous ne pouvez pas vous passer de quelques éléments de décoration. Tel est le cas, par exemple, du statut de Bouddha. C’est la représentation même du calme et de la quiétude d’esprit.
A cet effet, en fonction des dimensions de votre espace extérieur et de vos envies, les plateformes de décoration dédiées peuvent vous en proposer de toutes les tailles et de tous les styles. Ce peut être une statuette en buste uniquement ou complète, etc. Pour les meilleurs conseils et produits pour l’aménagement de votre jardin, on vous invite à découvrir le site Perenza.
Il est également vivement recommandé d’investir dans une petite fontaine à eau d’extérieur. S’étant largement démocratisé depuis ces dernières années, ce genre d’accessoire se décline en plusieurs sortes et prix. Dans la conception de votre jardin zen, il ne faut pas vous fier uniquement à la taille, mais aussi à la forme de la fontaine d’eau d’extérieur.
C’est non seulement un excellent moyen pour apporter de l’eau dans votre décoration, mais en plus, les bruits de fond de l’eau qui s’écoule apportent un peu plus de zen et de sérénité. Il est bien évidemment possible de personnaliser votre décoration de jardin avec différents accessoires de votre choix. Les plateformes dédiées vous proposent diverses alternatives en la matière, et ce, pour tous les budgets.
Les éléments : la pierre, le sable et l’eau
Qui dit aménagement de jardin zen entend aussi utilisation de la pierre, du sable et de l’eau. Ce sont des incontournables aussi pour parfaire votre aménagement dans les règles de l’art. Choisissez de préférence des pierres rondes qui sont plus agréables et plus adaptées.
Pour ce qui est de la couleur, tout est une question de choix. Si certains penchent pour le chic et l’élégance du blanc, d’autres apprécient davantage le classique gris qui trouve aussi facilement sa place dans la décoration d’extérieur qu’intérieur.
Le sable permet d’apporter de la douceur. Dans une décoration d’extérieur zen, le sable est le meilleur choix possible pour habiller le sol. C’est facile à utiliser. Comme il a déjà été précisé ci-haut, l’eau est aussi indispensable dans l’aménagement d’un espace zen.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin XXL, il est possible de créer un étang ou une rivière artificielle. Dans le cas contraire, se satisfaire d’une petite fontaine à eau est également possible. C’est tout aussi esthétique.
Des espaces verts parfaitement structurés
Opter pour un jardin zen ne signifie pas que vous devez vous passer de plantes vertes, de pelouse ou de parterre de fleurs. Que serait un aménagement d’extérieur sans ce côté naturel ? Mais attention, il faudra bien structurer votre espace.
Généralement, pour l’aménagement de ce type d’espace, il est préconisé d’opter pour un style en escalier. C’est plus esthétique et cela permet de mettre en valeur votre espace et c’est d’autant plus conseillé si vous avez un petit jardin.
Afin de structurer votre espace extérieur, vous devez également créer des allées. Utilisez des ardoises ou des dalles en pierres pour ce faire. C’est à la fois pratique et esthétique. Mieux encore, cela durera des années.
Pensez à les poser de manières aléatoires, et ce, aussi bien en forme qu’en emplacement. Il faut également éviter les allées en ligne droite qui ne cadre pas totalement avec l’esprit de votre aménagement.
Des éléments ou des mouvements ronds ou de vagues dans votre décoration
C’est aussi de tradition de créer des mouvements dans votre décoration. Dans ce cas, il convient de préconiser des mouvements ronds ou de vague, notamment dans le sable et dans l’aménagement des parterres de fleurs.
Cela ne fera qu’accentuer le côté zen de votre jardin. Vous pouvez également inviter des accessoires de décoration ronds afin de donner un peu plis de volume à votre espace. En ce sens, il y a des gongs, des structures rondes, etc.
Vous avez l’embarras du choix quant aux accessoires à utiliser. Attention toutefois, donner du volume à votre jardin est une bonne idée, mais ne surchargez pas l’espace. Pour cause, cela risque d’enlever tout le chic et la modernité de votre décoration. Cela ferra tâche à la décoration minimaliste attendue d’un jardin zen.
Comment apporter de la couleur ?
Il n’y a aucune règle qui vous empêche d’avoir de la couleur dans votre aménagement d’extérieur si vous choisissez une thématique zen. Vous pouvez compenser le côté trop vert des arbres et arbustes qui ornent l’espace par des fleurs rouges, des pierres de couleur ou encore des feuilles jaunes par exemple. Il faut tout simplement veiller à ce que les couleurs se marient bien quand vous les mettez dans la même zone.
Vous pouvez également peindre les murs d’une couleur plus voyante comme le rouge, le jaune, etc. Ce peut être par exemple une bonne idée afin de garantir la cohérence de votre aménagement avec votre décoration d’intérieur.
Si vous avez notamment un petit jardin, sachez que trop de couleur peut être néfaste pour l’aménagement. Donc, n’ayez pas la main trop lourde aussi en la matière.
Un éclairage optimal adapté à la décoration
Bien évidemment, vous ne pouvez pas penser à une décoration d’extérieur sans envisager l’éclairage. Il en va du confort de votre jardin, mais aussi de sa sécurité. Pour garder le côté zen, optez pour un éclairage d’ambiance.
Pour ce faire, afin de respecter les normes, les spots LED ou les appliques LED, ou encore les dalles LED sont vos meilleurs alliés. Non seulement ils sont plus économes, mais en plus, ils sont discrets et faciles à utiliser.
Vous avez plusieurs styles et modèles d’aménagement que vous pouvez reprendre et copier pour la décoration zen de votre jardin, de quoi vous faciliter les choses. Dans tous les cas, le devis de l’aménagement zen de votre jardin variera selon la taille de l’espace et le genre d’accessoires que vous avez envie d’utiliser dans votre projet.