Partagez votre note avec nous

Si vous recherchez la sérénité et le calme, vous devez songer à aménager un espace extérieur en jardin zen. Vous vous demandez sans doute comment créer un tel jardin. Découvrez des conseils pratiques ci-dessous pour y arriver.

Qu’est-ce qu’un jardin zen ?

L’idée du jardin zen consiste à réaliser les jardins aux cultures japonaises. En effet, c’est un espace aménagé et harmonieux pour une bonne relaxation. Cet espace est inspiré des espaces verts des Nippons. Aucune règle ne définit un jardin zen. Il suffit d’intégrer certains éléments importants pour obtenir un résultat parfait. Au Japon, le jardin zen est un espace pour la méditation. C'est au XIXe siècle qu'il est apparu en Europe pour être adopté par plusieurs propriétaires de maison et d’hôtel.

Comment réaliser un jardin zen ?

Pour créer un jardin zen, il y a des étapes à suivre. La première des choses est de faire un plan. En effet, il n’est pas conseillé de faire de l’improvisation. Une parfaite organisation est recommandée. Pour réussir, vous devez choisir des matériaux naturels comme le sable, le bambou ou la pierre.

Pour avoir un environnement harmonieux, vous aurez besoin des lignes géométriques sans oublier d’installer un bassin dans le jardin. De plus, il est primordial d’opter pour un endroit à mi-ombre. Si vous ne disposez pas d’un endroit pareil, vous pouvez créer cet espace en utilisant des végétaux. De même, vous ne devez pas surcharger le jardin avec des objets. Le mieux serait de miser sur un espace un peu aéré.

Voir aussi :  Quelles nouveautés pour le zoo de Beauval en 2021 ?

Faire le choix des végétaux pour le jardin zen

En général, il n’est pas conseillé d’associer plusieurs fleurs à différents coloris afin de préserver la cohérence. Pour avoir un bon jardin zen, il est préférable de choisir des plantes structurantes comme le bouleau, le pin ou l’érable. Les plantes comme le petit arbuste ou le bambou sont utiles pour délimiter le jardin.

Camille

Rédactrice passionnée, elle trouve son inspiration dans les parcs et jardins, où chaque plante raconte une histoire. Curieuse de nature, elle explore l’univers de la botanique avec enthousiasme, dévoilant la beauté et la complexité des écosystèmes végétaux dans ses écrits, toujours empreints de poésie et de sensibilité.