L’entretien du jardin n’est pas une chose à prendre à la légère. Rien que la tonte et l’entretien de la pelouse nécessitent par exemple le respect d’une certaine méthodologie. Il en va de l’esthétisme de votre espace extérieur et de votre confort chez vous. Alors, comment faire ? Voici quelques conseils.
Les bonnes pratiques pour avoir une pelouse impeccable
Tout l’esthétisme et la beauté de votre pelouse résident dans le fait de réussir sa tonte. A cet effet, quelques détails s’imposent :
– Quelle est la bonne fréquence pour tondre votre pelouse ?
Pour ce qui est de la fréquence de tonte dépend de la saison. Vous aurez besoin d’au moins 1 passage par semaine pendant la forte saison de pousse, à savoir au cours du printemps. Avant ou après, tondre une fois tous les quinze jours ou tous les mois suffit. Il faut s’adapter. Par ailleurs, il est très important de choisir la bonne longueur de taillage pour toujours un peu plus d’élégance.
– Le bon moment de la journée pour tondre la pelouse
Pour information, ce n’est pas très conseillé de tondre votre pelouse en matinée. Non seulement le soleil risque de taper, mais en plus, c’est plus efficace de le faire en fin d’après-midi. Cela permet de mieux protéger vos brins d’herbe.
– Faut-il tondre votre pelouse en hiver ?
En hiver, il est inutile de tondre votre pelouse. Elle est en pause de croissance. Néanmoins, dès que les beau-jours commencent à repointer le bout de leur nez, il est temps de sortir votre tondeuse.
Comment nourrir correctement votre pelouse ?
Comme toutes les plantes de votre jardin, la pelouse mérite d’être nourrie pour bien croître et être verdoyante. En ce sens, il est vivement recommandé d’utiliser des fertilisants pour apporter plus de vivacité à votre gazon. Il est conseillé de le faire en février ou en mars et vers le début de l’automne.
– Tout sur l’arrosage
Pour un revêtement de sol esthétique et réussi, vous devez aussi arroser votre pelouse et il y a de bonnes pratiques pour ce faire. Non seulement vous devez aussi attendre la fin de l’après-midi pour ce faire, mais en plus, il importe aussi de tourner votre tuyau d’arrosage vers le haut pour imiter des gouttes de pluie sur le sol. C’est nécessaire afin de mieux protéger les brins d’herbe. Pour ce qui est de la fréquence d’arrosage idéale, vous devez procéder à une séance au moins une fois tous les 5 jours. Sachez qu’une jolie pelouse a besoin d’énormément d’eau : environ 5 litres au m². Pour éviter de gaspiller de l’eau potable traitée, pensez à installer 1 voire plusieurs récupérateurs d’eau de pluie afin de pouvoir arroser lors des journées chaudes.
– Aérer le sol de temps en temps
Pensez également à aérer le sol de temps en temps. En effet, vous devez oxygéner le sol au moins une fois par mois pour permettre aux brins de prendre de la force et de la couleur. Vous avez les patins, les rouleaux manuels ou électriques et les fourches pour ce faire. Il s’agit tout simplement de créer quelques trous dans le sol pour y apporter de l’oxygène et permettre à votre gazon de respirer.
– Traiter les mauvaises herbes
Enfin, pour que votre pelouse soit chatoyante, vous devez vous débarrasser des mauvaises herbes. Vous avez des solutions naturelles et écologiques pour ce faire. En effet, il est préférable d’opter pour un désherbant naturel.
Il faut également supprimer les mousses à l’aide d’anti-mousses naturels et écologiques comme l’acide citrique mélangé à de l’eau, de l’huile essentielle de tea-tree et du bicarbonate de soude. Au moins deux semaines après avoir extirpé mousses et mauvaises herbes, il faut passer le gazon au scarificateur, au minimum deux fois par an, pour préserver sa forme verte et touffue.
Technique pour avoir une pelouse verdoyante : étape par étape
Pour avoir une pelouse verdoyante toute l’année, vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers. Il importe de prendre les choses en main. Voici justement quelques conseils supplémentaires pour ce faire.
– La bonne pelouse aux bons endroits
Afin de profiter d’une pelouse verdoyante, vous devez choisir la bonne qualité de pelouse à mettre aux bons endroits. Les experts peuvent vous conseiller en la matière. Pour les endroits que vous piétinez souvent, il faudra des variétés plus robustes. Au contraire, pour les endroits où vous ne passez presque pas, il y a les pelouses décoratives.
– Les carrées de gazons à la place des graines
Préférez les carrées de gazon à la place des graines. C’est plus facile et vous aurez directement une idée du rendu que vous aurez sur votre sol.
– Ajoutez des graines sur les zones dégarnies
Enfin, pour garder l’esthétisme et l’authenticité de votre espace extérieur, quand vous remarquez des zones dégarnies sur le sol, ajoutez quelques graines immédiatement. La repousse permettra de combler le vide sans que vous ayez à revoir complètement l’aménagement de votre extérieur.
Les conseils de pro
Il faut du temps et de l’investissement pour avoir une pelouse chic et verte à la hauteur de vos espoirs. Heureusement, vous pouvez compter sur les différents appareils et accessoires de jardinage pour ce faire.
– Choisir les bons appareils
Pour entretenir comme il se doit votre gazon, il ne faut pas choisir le premier appareil venu. Vous devez prendre en compte la superficie à entretenir, la qualité du sol, etc. Tel est le cas pour le choix des appareils de tontes, mais également des fourches et autres accessoires de jardinage.
– Entretenir vos accessoires de jardinage
Pensez à bien entretenir vos accessoires de jardinage. Par exemple, si les lames de votre tondeuse ne sont pas bien affûtées, vous risquez d’abîmer vos brins d’herbe et de les jaunir. Quand les brins jaunissent, ils sont sur le point de dépérir.
– Utilisez les résidus de tonte comme engrais
Une fois de temps en temps, utilisez les résidus de la tonte de votre pelouse comme engrais. Cela donnera un peu plus de force à votre gazon et lui apportera un peu plus de couleur. Sans compter que c’est écologique et c’est pratique pour vous. Notez aussi qu’il y a des modèles de tondeuse dit mulching conçus à cet effet. Cette nouvelle génération de tondeuse réduit les résidus de tonte et elle les propulse afin qu’en faire un paillage protecteur pour votre pelouse.