Les Jardins de Marqueyssac, une bouffé d’oxygène dans le Périgord

Marqueyssac est l’un des jardins les plus beaux et les plus romantiques de France. Situé sur un site classé de 22 hectares, il offre un beau panorama du Périgord.

Présentation des jardins de Marqueyssac

Les jardins de Marqueyssac, ce sont 22 hectares, 6 kilomètres d’allées ombragées et 150 000 buis centenaires taillés à la main. Ce site classé est aménagé sur un éperon rocheux qui domine de ses hautes falaises calcaires, la vallée de la Dordogne, offrant ainsi un beau panorama. Le parc qui fait face d’une part au château de Castelnaud et d’autre part, au château de Beynac est au centre du patrimoine historique de la Dordogne.

Trois axes (la promenade des falaises, la promenade des hauteurs et la grande Allée) vous permettent de rejoindre le belvédère de la Dordogne situé à 800 mètres du château. Ces axes accessibles aux grands comme aux petits offrent une perspective de toute beauté sur le château de Castelnaud. Les amoureux d’histoire et d’amoureux ne sont pas oubliés.

Ils découvriront tout au long des parcours, une trentaine de messages sur l’histoire de la Dordogne, ses habitants, la faune et la flore du Périgord. Pour les enfants, le parc dispose de deux espaces de jeu avec des balançoires et des cabanes placés au pied du belvédère pour l’un et près de la cabane en bande pour le second. Un parcours des Tout-petits leur permet d’aller à la découverte de la faune et de la flore.

Comment accéder aux jardins de Marqueyssac ?

Les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac sont accessibles tous les jours de l’année de 10h à 19h. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et la promenade jusqu’au belvédère est également possible en fauteuil roulant.

Une navette est mise à la disposition des visiteurs sur la Grande Allée d’avril à septembre et, des bancs sont répartis le long des allées pour profiter des jardins chacun selon son rythme. Un guide de visite en braille est aussi disponible à l’accueil.