Une haie est bien plus qu’une simple plante d’extérieur, c’est à la fois un brise-vue et un brise-vent, et ce, dans la majorité des maisons françaises. Vous avez donc toutes les raisons du monde de bien vous en occuper. Voici donc quelques conseils pour tailler efficacement votre haie.
Les bonnes pratiques pour bien tailler une haie
Pour bien tailler une haie, vous devez non seulement bien vous équiper, mais vous devez aussi respecter certaines méthodologies. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.
– Bien s’équiper
Pour commencer à envisager de tailler vous-même votre haie, vous devez faire en sortes que les équipements nécessaires pour le travail de coupe soient à votre disposition. Par exemple, peu importe la hauteur de votre plante, vous aurez besoin d’une échelle afin de vous assurer un maximum de visibilité quand vous allez couper en hauteur. Vous aurez également besoin d’un taille-haie. Vous avez le choix entre plusieurs motorisations comme le thermique, l’électrique sur batterie et l’électrique filaire. Ce dernier est un bon choix si votre haie se trouve à quelques mètres de votre maison d’habitation car il est léger, facile à manier et pas cher. Le modèle thermique est plus lourd, plus cher et demande plus d’entretien. En revanche, il est très puissant et peut fonctionner partout. L’outil à motorisation sur batterie est un bon compromis entre les deux.
Vous aurez également besoin d’une ficelle et de deux piliers, vous allez comprendre pourquoi plus tard. Munissez-vous également d’accessoire de nettoyage pour remettre les lieux en état après le chantier. Ce sont des accessoires que vous pouvez facilement trouver en rayon des boutiques spécialisées, et ce, pour quelques euros seulement.
– Le bon moment pour procéder
Il est inutile de se lancer dans le taillage des haies pendant la saison froide alors que toutes les végétations du jardin sont en pause de croissance. Le taillage s’impose vers le début du printemps jusqu’à la fin des beaux-jours. Il faudra donc procéder plusieurs fois à des taillages entre avril et septembre.
– A quelle fréquence tailler les haies ?
En moyenne, afin d’en garder l’esthétisme et pour lui permettre de bien se développer, la haie demande 2 à 3 taillages par an. Vous pouvez également procéder à la taille quand vous remarquez que votre plante perd de sa couleur. C’est aussi recommandé quand vous voyez que la végétation est trop sauvage et pousse trop.
– Quelle forme doit avoir votre haie après la taille ?
Pour ce qui est de la forme, pour les novices, il convient de choisir un modèle rectangulaire classique. Il faut un certain savoir-faire dans la manipulation des tailles-haies pour réaliser les motifs ludiques en forme d’animaux sur ce genre de plante. Mais attention toutefois, vous ne devez pas égaliser la largeur de la haie du sol jusqu’à l’extrémité. En haut, la haie devra toujours être moins dense qu’à la base. Cela permettra aux rayons du soleil de pénétrer facilement dans votre jardin.
Technique pour tailler une haie : étape par étape
Envie de vous passer d’un professionnel pour le taillage de votre haie ? Voici quelques techniques et astuces pour réussir la taille de votre haie.
– Commencer par les côtés
Pour tailler correctement une haie, il faudra commencer par les côtés. De toute manière, c’est plus accessible et plus facile. Vous n’avez pas besoin d’une échelle pour ce faire. Ce qui vous permettra aussi de prendre la main sur les techniques de taillage.
– Aller de bas en haut
Utilisez les bons gestes. Vous ne devez pas couper de manière linéaire. Pour avoir une bonne coupe, il faudra aller de bas vers le haut. Et c’est un mouvement préconisé notamment si vous avez opté pour une taille-haie standard (sans perche). Sans compter que cela vous permet d’avoir une bonne visibilité sur l’étendu de votre taillage.
– Couper de manière circulaire
Vous devez aussi adopter un mouvement circulaire quand vous coupez votre haie. C’est une manière de ne pas vous blesser et de garder toujours un œil sur les fils de votre appareil s’il est électrique filaire. Même s’il est question de mouvement circulaire, au final, vous allez surtout faire des demi-cercles pour couper les branches qui dépassent de votre haie.
– Égaliser ensuite la hauteur
Une fois que vous êtes satisfaits des côtés, vous devez par la suite égaliser la hauteur de votre haie pour un maximum d’esthétisme. C’est à ce moment là que vous aurez besoin d’une échelle, et ce, peu importe la hauteur de votre plante. Il importe de toujours tailler de manière à avoir votre appareil en bas des yeux.
– Nettoyer les lieux
Enfin, vous devez nettoyer les lieux avec des balais à branche ou des fourches. Vous n’êtes cependant pas obligé de jeter les résidus de branches. Vous pouvez aussi les garder et en faire des composts pour vos autres plantations. C’est efficace, écologique et cela ne vous coûte qu’un peu d’huile de coude et de la patience.
Les conseils de pro
Il est possible, voire même facile de tailler les haies comme des professionnels, et ce, sans pour autant avoir des années d’expérience en la matière. Il y a tout de même quelques conseils qu’il faudra respecter pour ce faire.
– Utiliser un taille-haie et éviter les cisailles
Pour tailler votre haie comme un professionnel, évitez les cisailles et préférez les matériels motorisés. Pour cause, non seulement vous allez gagner du temps dans l’entretien de votre plante, mais en plus, il s’avère que les cisailles permettent de renforcer de plus en plus les branchages de votre haie ce qui à la longue rendra la coupe beaucoup plus compliquée. Si certains branchages ne vous permettent pas d’égaliser la forme de votre haie, il vaut mieux couper un peu plus bas ou un peu plus en profondeur, plutôt que de forcer la chose avec une cisaille. C’est loin d’être esthétique.
– Utiliser un cordon pour garantir l’égalité de la taille en hauteur
Au minimum, vous allez devoir rabattre la hauteur de votre haie de 30 cm. Mais au final, la hauteur finale à avoir ne dépend que de vous. Afin de vous assurer un résultat égal partout, pensez à utiliser la ficelle ou le cordon. Vous allez le fixer d’un bout à l’autre avec un pilier et il ne vous restera qu’à suivre la ligne quand vous taillez. C’est facile et pratique.
– Porter des gants de protection pour avoir plus de liberté de mouvement
Enfin, pour vous assurer une certaine liberté de mouvement et pour veiller à ce que le taillage se fasse de manière optimale, vous devriez porter des gants de protection ou des gants de jardinage pendant tous ces travaux de jardinage.