Installer un spa dans son jardin, que faut-il prévoir ?

Les bienfaits du spa ne sont plus à démontrer. C’est un excellent moyen d’évacuer le stress permanent que suscite le train de vie contemporain. Pour l’avoir chez soi, il existe des dispositions préalables qu’il faut prendre. Voici les choses à prévoir pour installer un spa dans son jardin.

Obtenir un permis de construire

L’installation d’un spa dans votre jardin ne doit pas se faire sans permis de construire. Faites votre demande au moins deux mois avant d’entamer les travaux. Ce document s’avère obligatoire pour la construction d’un spa d’extérieur, d’une surface de plus de 20 min 2 s. Cette mesure concerne les spas enterrés ou semi-enterrés. En effet, leur installation génère des travaux importants. Il s’agit entre autres de la pose de canalisations, ou d’une dalle en béton.

Choisir un espace adapté

Votre jardin est l’endroit idéal pour installer un lieu de détente. Cependant, veillez à trouver un espace adapté pour accueillir votre spa. Vous devrez le placer dans un lieu peu exposé, à l’abri des regards indiscrets. Cela pourrait nécessiter l’installation d’un abri. Prévoyez dans ce cas un budget supplémentaire. Votre spa de jardin ne devrait pas être trop près des murs de votre habitation. Cette mesure de sécurité vous protègera en cas de fuites. Le sol qui accueillera votre spa doit être impérativement ferme et plat. Prévoyez également des sources d’alimentation en eau et en électricité près de votre spa.

Choisissez le type de spa qui vous convient

Il existe différents types de Spas. Choisissez le vôtre en fonction de l’espace dont vous disposez, de vos attentes et de votre budget. Dans un espace suffisant, vous pourrez installer un spa de six, sept ou huit personnes. Au cas où l’espace disponible est exigu, vous vous contenterez d’un jacuzzi à quatre places.

Pour ce qui est du budget, il est déterminant. Vous pouvez vous offrir un spa gonflable à moins de 500 €. Les spas enterrés sont les plus chers. Ceux de quatre places ne coûtent pas moins de 8 000 €.