Originaire du Mexique, la passiflore est une plante grimpante, herbacée et vivace. Elle a longtemps été utilisée par les Aztèques en raison de ses propriétés sédatives. Si vous souhaitez cultiver cette plante, voici quelques conseils et astuces pour vous aider dans la plantation et l'entretien de la passiflore.

La passiflore : conseil de plantation

La passiflore est une plante qui doit être cultivée en pots. Cultivée ainsi, vous pourrez aisément la faire rentrer au chaud pendant l'hiver. Toutefois, dans certaines régions comme la Méditerranée ou encore la Bretagne grâce à leur climat doux, vous pourrez cultiver la passiflore en pleine terre.

Cela est surtout possible pour des variétés comme la passiflora caerulea et la passiflora lutea. La culture de cette plante en terre nécessite assez d'espace. Étant donné qu'il s'agit d'une plante grimpante qui peut se développer jusqu'à 8 m de long, vous devez un espace assez large est recommandé. Les variétés les plus fragiles seront de préférence cultivées en serre ou en véranda.

En ce qui concerne les saisons, la passiflore se plante au printemps ou à l'automne. Elle doit être plantée en dehors des périodes de gel. Par ailleurs, les sols riches et bien drainés sont idéaux pour leur culture. Toutefois, cette plante reste adaptée à tout type de sol. Il est important aussi important d'exposer la plante dans une zone lumineuse et à l'abri du vent.

Comment se passe l'entretien de la passiflore ?

La culture de la passiflore nécessite un entretien régulier après la plantation. Vous devez donc procéder à un arrosage fréquent, notamment durant les saisons comme le printemps. Néanmoins, réduisez la fréquence d'arrosage pendant les excès d'humidité pendant l'hiver par exemple.

De temps à autre, faites également un apport d'engrais au printemps. Pour limiter sa végétation, pensez à tailler votre passiflore après la floraison. Aussi, il est aussi important pour un bon développement de la plante de réduire les rameaux de l'année de moitié. Pour finir, faites-en sorte de supprimez les fleurs fanées progressivement.