Quelle est la meilleure période pour couper une haie ?

Généralement utilisée pour tracer les limites d'une habitation ou d'une propriété, la haie permet également de créer des espaces au sein de votre jardin. Cependant, elle nécessite un entretien ponctuel afin de conserver un bel aspect. Découvrez ci-dessous les périodes idéales pendant lesquelles vous devez couper une haie.

Quand devrez-vous tailler vos haies ?

En réalité, le temps ne définit pas le moment au cours duquel il faut s'occuper du taillage de votre haie. Les conditions climatiques représentent, en revanche, des facteurs à prendre en compte pour définir la période pendant laquelle il urge de tailler une haie.

Il n'est pas recommandé de tailler sa haie pendant la saison hivernale, parce qu'en hiver il fait excessivement froid. Il est important de souligner qu'outre cet aspect, les ravages du gel peuvent avoir des incidences sur votre haie. Notamment, la perturbation de son développement ainsi que la dégradation de la teinte de la frondaison.

Il est plutôt recommandé de tailler les haies pendant le deuxième trimestre de l'année. Par ailleurs, ces mois se suivent et il est peu rationnel de tailler les haies trois ou deux mois plus tard. Alors, vous avez la possibilité de les tailler soit en avril ou soit en mai dans un premier temps puis dans un second temps dans le mois d'août ou de septembre. Ainsi, vous ne craindrez plus ni la saison d'hiver ni ses ravages.

Quid des haies volumineuses ?

Il peut arriver que vous vous voyiez obliger de couper les haies de votre jardin plus de deux fois dans l'année. Cette situation est envisageable si vous devez faire face à des haies volumineuses. Vous pouvez procéder, à cet effet, à un taillage de votre haie en plus des deux autres précédemment effectués au cours de l'année.

Au cas où vous vouez une passion au jardinage, vous avez la possibilité d'entretenir régulièrement votre jardin en coupant les haies disgracieuses.

Publié le
Catégorisé comme Haies